Lundi 5 octobre 2020 à 19h30, au cinéma Majestic Passy, l’association Espagnolas en París rendra hommage à notre cher José María Riba qui nous a quittés le 2 mai dernier et projection en Avant-Première de UNE VIE SECRÈTE du trio espagnol Arregi-Garaño-Goenaga, qu’il avait lui-même programmé. Clap de fin pour Espagnolas en París…

Depuis 12 ans l’association Espagnolas en París vous faisait profiter d’un « autre » cinéma espagnol et latino-américain. Sans lui il nous sera difficile, voire même impossible, de continuer à faire vivre cette association car cette magnifique aventure n’aurait pas pu voir le jour, avec nos modestes moyens, sans l’initiative, la passion, l’énergie et le caractère têtu de notre « chef » de bande. José incarnait le cœur et l’âme de cette association, notre colonne vertébrale. Oui, José était « Dífferent ». 
Laura del Sol, Présidente d’Espagnolas en París.

Avant de nous quitter, José María Riba avait déjà prévu d’organiser une avant-première en octobre du film UNE VIE SECRÈTE (LA TRINCHERA INFINITA) de Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga  (sortie nationale le 28 octobre 2020).

Nous nous devions de maintenir cette avant-première. Ces cinéastes nous sont très chers, nous avions projeté leurs films précédents en leur présence, les inoubliables Lucio, 80 jours, Loreak et Handia

En préambule de cette soirée, nous projetterons la version courte du film hommage conçu par la cinéaste mexicaine Lila Avilés (La camarista) : « José María Riba, un agradecimiento por siempre« . 
Il sera présenté par Laura del Sol, Présidente d’Espagnolas en París.
Ce film rassemble plus de 50 témoignages de cinéastes, acteurs, professionnels français et internationaux de renom.
Le film entier sera projeté lors de l’hommage que lui rendra l’Ambassade d’Espagne à Paris lorsque la situation sanitaire le permettra, ainsi qu’au Festival de Morelia au Mexique où il était très aimé.

« Avant tout, je voudrais préciser que ce n’est pas mon film, mais un hommage en contribution de TOUTES les personnes qui ont pris le temps d’envoyer leurs vidéos. Je l’ai seulement uni, avec tout l’amour et l’immense reconnaissance pour José et tout ce qu’il a fait pour tant de personnes ».
Lila Avilés 

Quelques réactions, sur tweeter :
* Festival de Cannes : « José Maria Riba était un ami chaleureux, un collègue passionné et un infatigable défenseur du cinéma espagnol et d’Amérique Latine. Sa conversation va nous manquer ».
* Institut Lumière : « Grande tristesse de savoir que José María Riba ne sera plus avec nous. C’était un cinéphile, un grand organisateur et un spécialiste des cinémas d’Espagne et d’Amérique latine. Un bon copain, un être joyeux, un père, un mari. Un frère. Ses amis le pleureront toujours ».
* Jean-Christophe Berjon : « En 2 ans à la tête de la @semainecannes, José María RIBA a modernisé et retrouvé l’essence de cette sélection audacieuse et engagée. @Tesson_5475 @RemiBonh et moi n’avons eu qu’à suivre ses pas ! Outre sa culture, sa lucidité et son énergie, je regretterai son irrésistible humour ».
* Guillermo del Toro : « Mon cher Chema Riba… Combien – mais combien je dois à Chema.  C’était un homme bon, généreux et gentil »
* Gael García Bernal : « Quelle tristesse le départ de José María Riba…Il fait partie de ces personnes vers qui je me tournais pour avoir son approbation après chaque film. Et pour bien rire, que les choses se passent bien ou mal. »

Télécharger la biographie de José María Riba ci-dessous

Quelques articles :
Le Film Français
Variety
Le Monde
El País

Espagnolas en París
avec Epicentre Films et Les Écrans de Paris proposent en Avant-première

LA TRINCHERA INFINITA (UNE VIE SECRÈTE)
de Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga
(Espagne – 2019 – 2h27, vo stf)
* Goyas de la meilleure actrice et du meilleur son.
* Festival de San Sebastián : meilleur réalisateur, meilleur scénario et Prix FIPRESCI de la critique internationale


avec Antonio de la Torre, Belén Cuesta, Vicente Vergara, José Manuel Poga

Sortie nationale : 28 octobre 2020 

En présence de 
Jon Garaño, José Mari Goenaga (réalisateurs)
et Xabier Berzosa (producteur)

Soirée et débat animés par Javier Martín

Soirée exceptionnelle suivie du traditionnel buffet gnolesque !
(en extérieur pour cause de Covid)
avec la participation indéfectible de :
Eduardo CuñaEspaña en París
LoliTapas de Loli
Andrei Orzatraiteur-Orza

Tarif : 10 euros
Préventes ouvertes ICI

Une vie secrète – Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité.

Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga ont toujours travaillé ensemble mais Une vie secrète est le premier film qu’ils réalisent à 3. Leur collaboration date de la fondation de leur société de production Moriarti, montée il y a plus de 15 ans.
Leur film précédent Handia, réalisé par Arregi et Garaño, a été lauréat du prix spécial du jury de la 65e édition du Festival du film de San Sebastian et a remporté 10 Goyas.
Leurs deux premiers films, Loreak (retenu pour représenter l’Espagne aux Oscars en 2015) et 80 jours (qui a remporté plus de 30 prix internationaux) ont été réalisés par Garaño et Goenaga.
Auparavant, Arregi et Goenaga ont co-dirigé le long métrage documentaire culte Lucio.

Une pensée émue pour Lucio Urtubia qui nous a quittés cette année.

Photos José María Riba

Photos UNE VIE SECRÈTE

Publié par isaburonpress