Barry Ackroyd sur le tournage de The Old Guard

Vendredi 26 mai 2023 à 20h – Salle Buñuel, Palais des Festivals
HOMMAGE À BARRY ACKROYD (B.S.C)

Partenaire Officiel du Festival de Cannes depuis 2013, Angénieux – le fabricant d’optiques mondialement reconnu – rend chaque année hommage à un grand nom de la cinématographie lors de la Cérémonie de l’ « Hommage Pierre Angénieux« , une soirée exceptionnelle ouverte par Thierry Frémaux et présentée cette année par la journaliste française Charlotte Lipinska.
Cet événement permet de mettre en lumière les maîtres de l’image du monde entier, directeurs et directrices de la photographie, sans qui le cinéma n’existerait pas
.

Cette année, pour les dix ans de l’événement, le choix s’est porté sur le grand directeur de la photographie britannique Barry Ackroyd, dont la carrière s’étend sur trente ans, du film d’auteur au film à grand spectacle, pour recevoir ce prestigieux hommage.

Issu du documentaire et adepte de la caméra à l’épaule, il a éclairé douze films de Ken Loach, remporté de multiples prix et nominations, y compris le prix BAFTA de la meilleure cinématographie pour Démineurs de Kathryn Bigelow en 2008 et collaboré quatre fois avec Paul Greengrass.

Il succède ainsi à Philippe Rousselot (AFC*, ASC*) en 2013, Vilmos Zsigmond (HSC*, ASC) en 2014, Roger A. Deakins (BSC*, ASC) en 2015, Peter Suschitzky (ASC) en 2016, Christopher Doyle (HKSC*) en 2017, Edward Lachman (ASC) en 2018, Bruno Delbonnel (AFC, ASC) en 2019, Agnès Godard (AFC) en 2021 et Darius Khondji (AFC, ASC) en 2022.

*AFC : Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique ; ASC : American Society of Cinematographers ; HSC : Hungarian Society of Cinematographers ; BSC : British Society of Cinematographers ; HKSC : Hong-Kong Society of Cinematographers.

En parallèle de l’hommage rendu à la carrière déjà installée d’un directeur de la photographie, Angénieux tient à mettre en avant le travail prometteur d’un jeune talent de la cinématographie. C’est pourquoi depuis 2018, l’ENCOURAGEMENT SPÉCIAL ANGÉNIEUX est remis à un jeune espoir de l’image.
Lors de cette soirée exceptionnelle, la directrice de la photographie, photographe et réalisatrice égyptienne Haya Khairat, née au Caire en 1995, a ainsi reçu une dotation spéciale lui permettant d’utiliser le meilleur de la technologie Angénieux pour les images de son prochain projet.

Organisation Angénieux
Site web www.angenieux.com

Publié par isaburonpress